jeudi 24 septembre 2009

Jardinage

Parce que le contact avec la nature est souvent source de bien-être (je ne parlerai pas ici de piqûre de scorpions, de lutte avec les hyènes, de cyclones destructeurs, etc. mais de la petite nature ô combien bucolique chère à Verlaine...), voici vos missions pour le mois de septembre récolté sur le site Jardinature.net.

"SEPTEMBRE

C'est le mois des récoltes de fruits et légumes. Le changement s'opère : brouillard, nuits plus froides, jours plus courts... mais pas question de nous laisser envahir par un air d'automne, non non et non ! Profitons encore du jardin au maximum et savourons les odeurs que procure la nature.

Jardinières et pots

Les plantes dans les bacs faiblissent. Vous pouvez éviter cela en mettant dans l'eau d'arrosage un peu d'engrais. Vos jardinières resteront splendides jusqu'aux premières gelées. Si malgré tout, certaines plantes sont épuisées, vous pouvez les remplacer par des plantes plus tardives.

Bulbes

Si vous êtes adepte des plantes à bulbes, c'est le moment de planter les tulipes, les jacinthes et narcisses.

Jardin de fruits

Septembre marque le début des grandes récoltes de fruits.

Bouquets de fleurs séchées

Voici quelques noms de fleurs à couper pour des beaux bouquets séchés : les tournesols, la lavande, les bleuets, les pavots, les immortelles, les soucis. N'oubliez pas quelques graminées. Formez des bouquets que vous pendez la tête en bas dans un endroit sec, aéré et surtout pas en plein soleil !

Pelouse

Il est possible de rénover les pelouses abîmées. Le semis est possible jusqu'au 15 septembre. Après cette date, les jeunes herbes auront bien du mal à passer l'hiver.

Potager

C'est le moment de récolter les tomates, les courgettes... et beaucoup d'autres légumes. Si vous en avez de trop, pensez à votre famille et vos voisins.

Jardin d'eau

Septembre est une période idéale pour entreprendre les travaux d'aménagement d'un nouveau bassin.

A la fin de l'été, la biomasse diminue... il est donc important de bien nourrir vos poissons afin qu'ils aient de bonnes réserves pour affronter l'hiver prochain.

Les nénuphars continuent à fleurir en présence du beau temps. Savez-vous que la masse végétale du nénuphar est importante et qu'il est indispensable d'éliminer régulièrement jusqu'aux premières gelées les fleurs fanées et surtout les feuilles jaunies. Sans cela, l'envasement du bassin sera très rapide et compromettra vite l'équilibre du plan d'eau."



Pour le jardin d'eau, si vous êtes en appartement, je ne vous conseillerais pas... par contre n'oubliez pas vos AMIS, FAMILLE et VOISINS avec vos récoltes en trop !!!
A bon entendeur, salut !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire