jeudi 8 avril 2010

Je vais vous raconter la vie de Karen Blixen


Ok. C'est un peu pompeux comme titre : Karen Blixen a eu une vie tellement hors du commun, qu'il est pratiquement impossible de connaître entièrement sa vie.
Je me suis donc basée sur "La ferme africaine" et surtout ses nombreuses lettres.

Merci aussi au site http://pagesperso-orange.fr/mondalire/blixen.htm qui raconte très très bien les dates et les faits.

Si j'ai bien tout tout compris, Karen Blixen est née dans une famille plutôt bourgeoise (elle raconte à un moment qu'elle ne savait pas s'habiller toute seule !!!!) le 17 avril 1885 (bientôt son anniv tiens).

Elle a plein de frères et soeurs : à vrai dire j'ai retenu un seul frère à qui elle écrira très souvent, Thomas et une autre grande soeur, Elle, qui meurt plutôt jeune.

Hélas, à ses 9 ans, son père, aventurier un peu excentrique, avec qui elle s'entendait super bien se suicide. Pourquoi ? J'ai cru comprendre qu'il couvait une maladie bien grave et a préféré en finir avant. Du coup, Karen est élevée par sa maman et sa tante Bess (qui a l'air plutôt conventionnelle ce qui occasionnera quelques différents ensuite).
J'imagine tout ceci dans une grande maison un peu frisquouillette quand même vu qu'on est au Danemark.

On surnomme Karen BLixen "Tanne" et ne me demandez pas pourquoi.

La petite Karen grandit avec déjà ce (gros) problème en arrière fond : un papa qui se suicide. Devenue jeune femme, elle écrit quelques nouvelles gothiques mais surtout sort beaucoup avec 2 frères : Hans et Bror Blixen-Finecke. Là s'ensuit un imbroglio car elle tombe follement amoureuse de Hans qui a l'air d'un fieffé coquin, mais lui ne l'aime pas. Dépitée, elle se fiance avec son frère Bror. Why not ? Enfin elle avait du caractère la Karen !

Mais arrive un personnage qui va changer sa vie : l'oncle de Bror qui revient d'Afrique. Il décrit un pays superbe avec des possibilités d'enrichissement foudroyantes. Du coup, les fiancés décident de s'associer avec apport de capitaux de la part de la famille de Karen.
Bror part avant et enfin pour Karen, c'est le grand départ. Wouaw j'en ai déjà des frissons.


A bientôt pour la suite de la biographie de Karen Blixen... à la sauce d'une sorcière :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire