mardi 1 juin 2010

Avez-vous été voir Mammuth ?


Ok ok je vous ai laissé plus de 2 jours pour aller voir Mammuth ! A ma décharge, une gastro-entérite foudroyante me cloua sur place.

Donc je reviens comme promis sur ce film réalisé par Gustave Kervern, Benoît Delépine et avec Gérard Depardieu, Yolande Moreau, Anna Mouglalis, etc.

Voici l'histoire :

Serge Pilardosse vient d'avoir 60 ans. Il travaille depuis l'âge de 16 ans, jamais au chômage, jamais malade. Mais l'heure de la retraite a sonné, et c'est la désillusion : il lui manque des points, certains employeurs ayant oublié de le déclarer ! Poussé par Catherine, sa femme, il enfourche sa vieille moto des années 70, une " Mammut " qui lui vaut son surnom, et part à la recherche de ses bulletins de salaires. Durant son périple, il retrouve son passé et sa quête de documents administratifs devient bientôt accessoire...

Qu'avez-vous pensé de ce film qui est encore au box office et sorti en avril ?? (donc succès)

Maintenant je peux tout vous dire sans vous influencer, même si moi-même je suis persuadée de l'avoir été, car j'ai été le voir après la lecture de 2 pages d'un article ô combien intéressant dans Marianne :

Les acteurs : très bien. L'histoire : bonne. Les "gags" : why not ?

Alors que s'est-il passé ? Pourquoi ais-je ressenti un malaise ?
Eh bien j'ai trouvé que ce film était mal réalisé. Le sentiment étrange d'un film où chacun était indépendant : les acteurs, l'intrigue, la réalisation. Seule la couleur maronnasse du film reliait le tout. Maronnasse (qui semble vouloir dire populaire ?), comme un papier peint vieillot de mauvais goût à petites fleurs... marrons.

La réalisation me semble être justement ce tour magique qui relie tous les éléments d'un film en une harmonie porteuse. Un mariage heureux. Avec un message commun (même si le message peut être "et si on se payait une bonne tranche de rire ?"). Je dis pas que c'est facile sinon je l'aurais déjà fait !

Dans Mammuth chacun fait les choses bien, mais indépendamment. Les personnages n'intégrent pas l'histoire, la lumière n'intègre pas l'histoire, le cadrage n'intègre pas l'histoire, les dialogues non plus. La cohérence même du scénario et de la direction du film en prends un coup. Serge recherche l'amour ? Il le trouve grâce à sa nièce, handicapée mentale ? Et du coup rentre chez lui heureux, plein de vie et d'amour ? Je trouve ça soit surfait, soit pas assez creusé.

Je rejoins Marianne dans l'analyse d'un certain mépris pour cette représentation du "peuple"... qui d'ailleurs existe vraiment encore sous cette forme ? Juste pour s'en moquer en le caricaturant à l'extrême ? Les Deschiens de nos jours feraient-ils le même tabac ?
Ce même article de Marianne compare l'enthousiasme du "peuple" pour Camping 2 et celui des intellos pour Mammuth. N'est-ce pas la preuve d'un décalage entre ceux qui le vivent et ceux qui en traitent ?

Bref peut-être l'intention était-elle bonne, mais j'ai eu l'impression que ce film traitait d'une France déjà ancienne sauf sur le chapître des... retraites !

Allez tiens je vais calculer la mienne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire