mardi 18 mai 2010

Out of Africa et Truculence

Je dois vous l'avouer : j'ai pleuré hier soir comme une madeleine devant Out of Africa.

La dernière demi-heure fut un concert de hoquets, de sanglots refoulés, et de sopalins froissés. Je ne reviendrais pas sur la ô combien fabuleuse histoire de Karen Blixen, née en... euh... je m'égare. Quel film sublime ! Quels acteurs sublimes ! Quelle histoire sublime !


J'aurais pu remplace le mot sublime par "truculent" car c'est un mot très "tendance". Tenez, ce matin je l'ai lu 3 fois dans le même journal !
Voici la définition dans Wikipédia :
  1. Qui est violent, excessif, haut en couleur.
    • Un style truculent.
    • Certaines figures de Jordaëns sont truculentes.
    • Une trogne truculente.
  2. Qui est pittoresque.
    • Cette actrice incarne un personnage truculent !
Vous pouvez d'ores et déjà employer ce mot lors de vos nombreuses soirées mondaines... à la maison : "Que tu es truculent mon amour !" (1ère ou 2ème définition) ou "ma puce tu commences à devenir truculente !!!!!" (effet garanti car le choc de ce nouvel adjectif calmera 1 seconde et demi).
Ou encore chez vos invités : "Madré de Dios que vos cupcakes sont truculents !!!!". Là c'est encore mieux vous montrez que vous avez une dimension spirituelle, que vous savez parler espagnol, que vous avez dépassé le stade verrine et que vous avez du vokabullère.

Par contre, évitez l'emploi de cet adjectif en zone sensible, pays en guerre, émeute, crise, grève, bref plus de la moitié de la planète, etc. ou encore à votre boss : je ne suis pas sûre qu'ils soit eux, super tendance !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire