lundi 19 avril 2010

Suite et fin de Karen Blixen


Ouf, j'ai enfin fini de lire la correspondance et la biographie de Karen Blixen (eh oui encore obsédée) ! Je le dis encore une fois : c'était une vraie dame hors du commun. A t-elle été heureuse ? C'est une bonne question. Côté amour, ça a été le fiasco le plus complet. Elle n'a pas pu avoir d'enfants et elle a payé de ses oeuvres, son deuil de l'Afrique. M'enfin, elle aurait pu finir à moitié folle dans un asile au Danemark. Ca c'est de la vraie résilience !! ...donc ou en étions-nous ? Karen arrive en Afrique. Sitôt arrivée, elle épouse Bror (vous vous rappelez ? Le frère de son premier amour !). Et là je ne peux que vous conseiller de lire "Une ferme africaine" qui est juste un chef d'oeuvre. Ca c'était une femme ! Avec des bottes en caoutchouc et tout, le pantalon entré dedans. Ainsi, vous connaîtrez via l'intéressée elle-même les détails de cet extraordinaire passage au Kénya, plus précisément à Monbasa. Malheureusement, Karen dû retourner au Danemark chez sa ptite maman, et c'est là que nous sommes dans l'une des merveilleuses preuves de la résilience de l'être humain : elle devint écrivain. Et non pas juste écrivain comme ça hein, non : GERBT (Grand Ecrivain Reconnu Bourré de Talent). Karen commença sa deuxième vie en publiant ses célèbres contes dont Le festin de Babette. Revers du décors, elle ne retrouva jamais le grand amour selon la légende et habita toujours chez sa mère.
Elle ne revint jamais en Afrique.

jeudi 8 avril 2010

Interlude : quel fruit manger en avril ?


Nous n'en pouvons plus. A la maison, nous mangeons depuis 4 mois des pommes, depuis 1 mois, des pruneaux, depuis 2 jours... des yaourts voire DES FONDANTS AU CHOCOLAT.


Le mois d'avril est tout simplement dramatique : il n'y a pas de fruits (je ne parle pas des trucs misérables genre fraise dès février). A ma petite épicerie bio, on échangerait bien des bouquins contre des fruits.
Mais il n'y a rien sauf... des kiwis (je ne sais pas pour vous mais je ne peux plus voir un kiwi en peinture depuis qu'on me parle de sa richesse en vitamine C), des pom... et des poi..., des bananes et des oranges !!!!! Non arrêtons de nous voiler la face, voilà la vérité drue et dure : IL N'Y A PAS DE FRUITS EN AVRIL.
Enfin 2 : la banane (ouais pas super écolo menfin mangez la banane des antilles :-)) et l'orange (ahhhhhh l'orange du détenu).

Ou suis-je devenue pourrie gâtée ? Avant, une orange à Noël était fabuleuse...
on échangeait des bas contre des pommes à la seconde guerre mondiale.

Oui, mais on est en 2010 : l'ère du je veux tout et le meilleur siteuplaît avec de la mayo !

Donc en avril, c'est scientifique : nous sommes obligée de nous rabattre sur les fondants au chocolat, les sorbets fraises, crêpes à la confiture d'abricot, etc. C'est pas ma faute monsieur 5 fruits et légumes, c'est la faute de la Nature.

Je vais vous raconter la vie de Karen Blixen


Ok. C'est un peu pompeux comme titre : Karen Blixen a eu une vie tellement hors du commun, qu'il est pratiquement impossible de connaître entièrement sa vie.
Je me suis donc basée sur "La ferme africaine" et surtout ses nombreuses lettres.

Merci aussi au site http://pagesperso-orange.fr/mondalire/blixen.htm qui raconte très très bien les dates et les faits.

Si j'ai bien tout tout compris, Karen Blixen est née dans une famille plutôt bourgeoise (elle raconte à un moment qu'elle ne savait pas s'habiller toute seule !!!!) le 17 avril 1885 (bientôt son anniv tiens).

Elle a plein de frères et soeurs : à vrai dire j'ai retenu un seul frère à qui elle écrira très souvent, Thomas et une autre grande soeur, Elle, qui meurt plutôt jeune.

Hélas, à ses 9 ans, son père, aventurier un peu excentrique, avec qui elle s'entendait super bien se suicide. Pourquoi ? J'ai cru comprendre qu'il couvait une maladie bien grave et a préféré en finir avant. Du coup, Karen est élevée par sa maman et sa tante Bess (qui a l'air plutôt conventionnelle ce qui occasionnera quelques différents ensuite).
J'imagine tout ceci dans une grande maison un peu frisquouillette quand même vu qu'on est au Danemark.

On surnomme Karen BLixen "Tanne" et ne me demandez pas pourquoi.

La petite Karen grandit avec déjà ce (gros) problème en arrière fond : un papa qui se suicide. Devenue jeune femme, elle écrit quelques nouvelles gothiques mais surtout sort beaucoup avec 2 frères : Hans et Bror Blixen-Finecke. Là s'ensuit un imbroglio car elle tombe follement amoureuse de Hans qui a l'air d'un fieffé coquin, mais lui ne l'aime pas. Dépitée, elle se fiance avec son frère Bror. Why not ? Enfin elle avait du caractère la Karen !

Mais arrive un personnage qui va changer sa vie : l'oncle de Bror qui revient d'Afrique. Il décrit un pays superbe avec des possibilités d'enrichissement foudroyantes. Du coup, les fiancés décident de s'associer avec apport de capitaux de la part de la famille de Karen.
Bror part avant et enfin pour Karen, c'est le grand départ. Wouaw j'en ai déjà des frissons.


A bientôt pour la suite de la biographie de Karen Blixen... à la sauce d'une sorcière :-)